conac-cameroun.net

L'actualité au quotidien et 100% vérifiée

Qu'est-ce que l'Holacratie ?

L'holacratie est un mode de management des organisations, appelé holocracy en anglais, qui a été crée par la société « Ternary Softawer », une société américaine. L'holacratie est un mode de management des organisations, appelé holocracy en anglais, qui a été crée par la société « Ternary Softawer », une société américaine.

Souvent comparée à la sociocratie alors que ces deux méthodes n'ont pas les mêmes approches, ce système d'organisation repose sur le principe de « l'intelligence collective ». C'est un système managérial plutôt collectif. Ce style de management très organisationnel se base sur la responsabilisation des membres d'une entreprise et ne délègue pas ses responsabilités à une seul et même personne physique. Le dirigeant n'a donc plus la main sur l'organisation mais c'est l'organisation elle-même qui se gérera, « comment ça ? » me direz-vous, et bien en mettant en places des règles organisationnelle. Déléguer des responsabilités ne sera plus un problème car chaque collaborateur aura alors un rôle à assumer.

Elle est donc bien différentes du modèle pyramidale top-down, très hiérarchique, ou la gouvernance n'est attribués qu'individuellement aux membres de l'organisation et non pas attribué à l'organisation elle-même, soit collectivement.

Elle permet de faire émerger chez les membres de l'équipe, peut importe sa hiérarchie dans le milieu, une ambitions et une efficacité grâce à ce système organisationnel basé sur des méthodes agiles et dynamiques et sur des prises de décision collectives.

Ainsi le principe d'Holocratie va définir des rôles à chaque membre de l'organisation et va permettre de responsabiliser chacun des membres dans des unités de travail ou des activités. Ce système améliore grandement la qualité de vie au travail et réduit le stress

En cas de désaccord ou de conflits entre les membres sur un sujet ou entre eux, le problème peut-être résolu par la des réunions de gouvernance. Dans ces réunions les tensions sont évoquées et tous les membres peuvent proposer une solutions. Toutes les prises de décisions se font donc ainsi, de façon agile, simple, efficace et rapide. Ce mode de fonctionnement permet de clarifier les problèmes facilement et de trouver efficacement des solutions. Un plan d'action peut alors être mise en place dont « agilité » est mettre mot dans cette conduite de changement. Ce type de management permet d'impliquer ,mobiliser et motiver tous les membres et de créer un cohésion d'équipe, un esprit d'équipe tout en étant bienveillant les uns envers les autres.

Ce mode de gouvernance améliore grandement la condition, le bien être au travail et la qualité de vie au travail. Cette technique de management change des grandes entreprises ou les relations humaines sont uniquement structurées autour d'une personne, le DRH.

Travailler ensemble selon une organisation du travail situationnelle et laisser la prise de décision à l'organisation, aux « règles du jeu », plutôt qu'instaurer un mode de vie autoritaire, est une méthodes de management collaboratif innovante dans des entreprises où, trop souvent les idées et l'adaptabilité des décisions n'est pas laisser aux membres.