Assurance Italie : Les prix augmente !

En Italie, les prix de l’assurance automobile ont de nouveau augmenté.

Après des années de déclin, la tendance s’inverse. L’observatoire comparateur Segugio.it montre une augmentation du coût de la politique automobile. En juin, il s’élevait à 455 euros.

Les prix de l’assurance automobile en Italie devraient augmenter au cours de l’année. C’est ce que disent les données de l’observatoire de Segugio.it, comparateur de coûts des polices, qui a suivi des milliers de soumissions d’assurance faites par les clients sur son portail.

Pourtant, jusqu’à l’année dernière, il y a eu une baisse générale des prix : le meilleur prix de l’assurance automobile de 2012 à 2017 a chuté d’environ 25%, passant de 579 € à 436 €.

Ces chiffres ont également été confirmés par la présidente de l’Association nationale des compagnies d’assurance (Ania), Maria Bianca Farina, qui a expliqué dans son rapport annuel que « grâce aussi à la maîtrise des sinistres et des fraudes », en 2017 les prix de l’assurance responsabilité civile automobile « ont diminué de 2,5% par an, pour une réduction globale de 27% en 5 ans ».

« L’écart par rapport à la moyenne des principaux pays européens – continue Farina – a été réduit, au cours de la même période, de 213 à 78 euros, dont 40 euros en raison de l’écart fiscal ».

De plus, l’écart entre les territoires où les prix sont plus élevés et ceux où les prix sont plus bas a diminué de près de 40 %.

Aujourd’hui, Segugio.it indique comment assurer des voitures de plus en plus chères. Une tendance en croissance constante depuis 2013 : la valeur d’une voiture neuve est d’environ 24 000 et 500 euros. Les voitures écologiques et le pourcentage d’utilisateurs de la première classe de mérite augmentent également.

Par ailleurs, au premier semestre 2018, le meilleur prix de l’assurance responsabilité civile automobile a de nouveau augmenté à 440 euros. Une augmentation moyenne au cours des six mois, tout bien considéré, de 1% par rapport à la fin 2017. En analysant les données mensuelles, nous constatons cependant une accélération depuis avril, ce qui porte le meilleur prix en juin à 455 euros.

Bref, les tarifs augmentent à nouveau. Un renversement de tendance qui ne s’est pas vu depuis 2009-2010. Et les consommateurs préviennent que les hausses de prix ont déjà commencé. Selon Codacons, l’un des plus gros problèmes est celui des nouveaux conducteurs, « auxquels les compagnies d’assurance appliquent des tarifs prohibitifs dans toute l’Italie ».

La solution ? « Aujourd’hui, grâce à une plus grande concurrence entre les compagnies d’assurance et à la présence de comparateurs de prix – explique Emanuele Anzaghi, vice-président de Segugio.it – vous pouvez obtenir de meilleures conditions même dans une période de hausse généralisée des tarifs. Sinon, il ne reste plus qu’à changer d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *