Le Ballon de Basket : Ses caractéristiques

Ballon de Basket: Qu’est ce qui le distingue des autres ballons ?

Il n’y a pas de jeu, de passe, de ruelle ou de décharge, dans laquelle le ballon de basket ne participe pas. Parfois, il est maltraité, jeté avec force ou piétiné sous les pieds. Il existe différentes tailles, couleurs et matériaux. Dans cet article, nous apprendrons les caractéristiques essentielles de cet outil de sport.
Le ballon est, sans aucun doute, un élément fondamental dans tout sport lié à une sphère. Ils sont disponibles en différentes tailles et couleurs, y compris les matériaux de base et d’autres développés avec la technologie et le design les plus récents. Rappelons que dans le basketball nous pouvons trouver trois catégories différentes et où il y a aussi trois classifications de base de balle délivrées par la FIBA :

Le ballon mâle « No. 7A » doit mesurer 75-78 cm. Et son poids est d’environ 567-650 grs.
La balle femelle « No. 6A » doit mesurer 72-73 cm. Et son poids est d’environ 510-567 grs.
La balle junior « Nº5A » doit mesurer 69-70 cm et son poids est d’environ 470-510 grs.
La catégorie « A » correspond aux ballons utilisés dans les compétitions officielles.

Le ballon de basket doit également avoir une pression standard, ce qui permet à votre bateau d’avoir une hauteur de plus de 1,30 mètres lorsque vous le lâchez d’une hauteur de 1,80 mètres. Toutes ces caractéristiques offriront une meilleure expérience dans le jeu.

La matérialité

Il y a des centaines de modèles et de matériaux de basket-ball sur le marché. Nous devons reconnaître l’usage que nous ferons de notre balle. Ce sera dans le quartier, dans une cour en ciment (extérieur) ou dans une plieuse et parquet (intérieur). Certaines spécifications du ballon officiel de la FIBA indiquent qu’il doit être exempt de matériaux toxiques ou allergènes et doit être fait de cuir véritable ou artificiel, de cuir synthétique composé de la même performance ou mieux que le cuir.

Dessins et marques

Nous pouvons trouver des centaines de marques et de modèles, y compris des marques nationales, mais il nous reste des références de classe mondiale dans le développement et le design du basket-ball.

Spalding

C’est la marque officielle de basket-ball de la NBA depuis 1983. Depuis lors, le design et les caractéristiques ont été maintenus pendant plus de 27 ans, étant le standard pour toutes ses ligues : NBA, WNBA, D-LEAGUE et iHoops, ainsi que pour la ligue nationale DIMAYOR. Pour toutes ces ligues, il existe différents modèles, mais en conservant toujours la tradition et la technologie du ballon officiel, construit en cuir véritable, améliorant l’adhérence et la manutention, et est recommandé pour les compétitions de haut niveau dans un environnement intérieur.

Modèle INFUSION

Au sein des ballons Spalding, INFUSION fait la différence entre les modèles de basket-ball, avec une technologie unique et innovante qui a introduit en 2001 une micro-pompe intégrée, éliminant le besoin de gonflage avec des aiguilles et des pompes à air externes. Sa philosophie « Une balle toujours prête à jouer ». Cette balle est un bon choix pour jouer dans différents types d’environnements.

Molten

Un autre point de référence pour le basket-ball est, sans aucun doute, le Molten. Ils sont responsables du développement du basket-ball officiel des Coupes du monde de basket-ball de la FIBA et de certaines équipes nationales de basket-ball comme les États-Unis et le Canada, ainsi que des ligues régionales. Molten construit et conçoit ses balles avec 12 panneaux de cuir véritable, ainsi que du caoutchouc et des matériaux synthétiques, en fonction de la surface et du type de jeu.

Molten s’est distingué comme une balle fiable, 100% professionnelle avec une technologie de pointe qui aide à rendre le jeu beaucoup plus efficace, donnant aux joueurs une meilleure prise en main et une meilleure sensation de maniabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *