Hausse des taux d’intérêt : Immobilier au Mexique

Le secteur immobilier est touché par une hausse des taux d’intérêt.

La hausse des taux d’intérêt par la Banque du Mexique, qui s’élève maintenant à 7%, a un impact négatif sur l’activité immobilière dans le pays, a déclaré le partenaire gérant du fonds de capital-risque axé sur l’immobilier Gava Capital, Andreu Cors.
La hausse des taux d’intérêt par la Banque du Mexique, qui s’élève maintenant à 7%, a un impact négatif sur l’activité immobilière dans le pays, a déclaré le partenaire gérant du fonds de capital-risque axé sur l’immobilier Gava Capital, Andreu Cors.

Les taux de référence sont en hausse et font grimper le crédit à la construction et le crédit hypothécaire. Avec cela, nous essayons de maintenir le prix de la maison, probablement avec une maison plus petite, mais qui remplit les mêmes fonctionnalités, a-t-il dit.

Explication de Andreu Cors

Cors a expliqué qu’avec la hausse des taux, lorsqu’un client demande une hypothèque, il prête moins pour acheter une maison.Il a donné un exemple : si avant les institutions ont accordé des prêts de 2,5 millions de pesos, en raison de l’augmentation des intérêts et du pouvoir d’achat, maintenant le prêt qu’ils recevront peut être de 2,2 millions de pesos.

Toutefois, il a dit que même avec le niveau actuel des taux, ils n’ont pas vu une baisse de la demande de logements, car sur les 32 projets actuellement en cours de développement dans 15 villes du pays, tous ont maintenu leur taux d’absorption ou de vente.

La plupart des clients qui achètent une maison le font avec une hypothèque bancaire et une petite partie avec un prêt d’Infonavit ou de Fovissste.

Les maisons des projets dans lesquels ils participent sont dans le segment moyen et résidentiel, avec des prix de 1 à 4 millions de pesos, a expliqué les dirigeants de l’entreprise en conférence à l’occasion du placement de son premier certificat de développement du capital (CKD), à la Bourse mexicaine.

Gava Capital, basé à Monterrey, Nuevo Leon et avec sept ans d’exploitation, est reconnu comme le développeur de promoteurs immobiliers, qui se concentre sur le financement de projets de logement pour les petites et moyennes entreprises.

Nous recherchons le petit et moyen développeur qui a des années d’expérience, qui a fait des projets (…) Nous leur fournissons du capital, mais le capital est le prétexte pour s’asseoir à la table avec eux et les aider avec le processus et leur institutionnalisation pour qu’ils grandissent, a dit l’associé gérant de Gava, Sebastián Garza.

Avec son premier CKD, le fonds a obtenu un total de 2 100 millions de pesos et collecté dans une première émission de 420 millions de pesos qui seront utilisés pour développer entre 30 à 35 projets de logements horizontaux et verticaux. Il développera également des développements à usage mixte, qui complètent l’habitat avec des locaux commerciaux et des bureaux.

Son plan est de continuer à faire des projets dans ces places et de chercher d’autres opportunités dans des villes d’environ 1 million d’habitants, comme León, Guanajuato ou San Luis Potosí. Actuellement, ses projets sont à Mexico City, Monterrey, Nuevo Leon ; Guadalajara, Jalisco ; Veracruz ; Tijuana, Baja California ; Queretaro ; Playa del Carmen et Cancun, Quintana Roo.

Enfin, les associés directeurs de Gava Capital ont assuré qu’il y a des facteurs positifs pour continuer le développement du logement. La demande est plus grande que l’offre existante ; il y a une classe économique moyenne croissante, la redensification des villes propose des bâtiments verticaux, ainsi qu’une faible pénétration des prêts hypothécaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *